THOMASTA.COM : Quelle serons les nouvelles technologies  de demain ?

  |
Feldspath

feldspath, important groupe de minéraux composé d'aluminosilicates de potassium, de sodium, de calcium, ou occasionnellement de baryum.

Les feldspaths sont les minéraux les plus abondants et comptent pour presque la moitié du volume de l'écorce terrestre. Bien que les minéraux de feldspath forment des cristaux monocliniques ou tricliniques, ils se ressemblent néanmoins par leur structure, leur façon de former des macles, leurs surfaces de clivage inclinées l'une par rapport à l'autre à un angle de presque 90°. Ils ont une dureté de 6 à 6,5 et une densité allant de 2,5 à 2,8. Ils ont un éclat vitreux et leur couleur varie du blanc ou incolore, à des teintes variées de rose, jaune, vert, et rouge. Ils apparaissent en cristaux simples ou en masses, et forment un constituant important de nombreuses roches effusives et métamorphiques, comme le granite, le gneiss, le basalte et d'autres roches cristallines.

Tous les feldspaths s'érodent facilement pour former une sorte d'argile connue sous le nom de kaolin.

L'orthose, un feldspath monoclinique dont la formule chimique est KAlSi3O8, est l'un des minéraux les plus communs. Il est souvent de couleur blanche, grise ou rouge vif, et apparaît parfois en cristaux incolores. L'orthose est utilisée en grande quantité pour la fabrication de la porcelaine et du verre. L'adulaire est une variété d'orthose translucide à transparente.

Le microcline, qui cristallise dans le système triclinique, a une composition chimique identique à celle de l'orthose et possède des propriétés physiques pratiquement identiques. Il forme occasionnellement des macles. Les utilisations industrielles du microline sont les mêmes que celles de l'orthose. Une variété verte du microline, l'amazonite, est souvent utilisée comme gemme après un bon polissage.

Les feldspaths plagioclases présentent une série de minéraux tricliniques isomorphes (ayant la même structure), allant du feldspath purement sodique au feldspath purement calcique. Le feldspath purement sodique s'appelle l'albite, et l'oligoclase, l'andésine, le labrador, la bytownite et l'anorthite sont des minéraux présentant respectivement un pourcentage de calcium plus élevé que le précédent. Le felsdpath purement calcique s'appelle l'anorthite, dont la formule chimique est CaAl2Si2O8.

Les feldspaths plagioclases ont une valeur commerciale moins élevée que l'orthose et le microcline. Ils ont parfois une jolie gamme de couleurs et sont polis comme des pierres semi-précieuses. L'albite opaline et le labrador irisé s'appellent pierres de lune. L'oligoclase ayant des inclusions d'impuretés provoquant un effet chatoyant s'appelle pierre de soleil.

Tél : (+237) 22 11 58 25 - 75 03 37 54  -  E-mail : info@thomasta.com