THOMASTA.COM : Quelles seront les nouvelles technologies  de demain ?

  |
Maîtriser la présentation d'un devoir écrit

Quel que soit le type de travail écrit (devoir littéraire, dossier documentaire, devoir de sciences, etc.), une présentation soignée est indissociable de la qualité du devoir rendu.

Votre devoir sera d’autant plus apprécié par votre professeur que, outre le fond, vous aurez soigné la forme : une écriture soignée (ou une police de caractères bien choisie), sans fautes, une mise en page aérée, etc.

Structurer son texte

Tout en respectant la nature du travail demandé et les exigences de votre professeur, choisissez un plan clair et logique qui fasse apparaître dans votre travail les grandes parties de votre raisonnement, de votre analyse.

Mettez votre plan en valeur :
  • Sautez des lignes à chaque changement de partie ; allez à la ligne à chaque changement d’idée.
  • Pensez à utiliser des mots de liaison (« d’abord », « ensuite », « enfin », « par conséquent », etc.) entre les différentes idées. Pour passer d’une partie à une autre, pensez à utiliser des phrases de transition qui soulignent le raisonnement suivi.
  • Inscrivez les titres de chacune des parties et des sous-parties.
  • Adoptez une mise en page adaptée qui mette bien en valeur la structure de votre dossier.
N’oubliez pas de rédiger une introduction et une conclusion, indispensables (voir Rédiger une introduction et une conclusion).

Attention ! Si les citations permettent d’illustrer votre propos, n’en abusez pas : votre texte doit rester personnel, et non se limiter à une succession de phrases d’autres personnes, ou à un exercice de résumé ou de paraphrase (redire la même chose qu’un auteur avec d’autres mots, souvent proches, en suivant le même enchaînement et la même logique).

Présenter ses illustrations

Dans un dossier documentaire ou un exposé, certains devoirs d’histoire, de géographie ou de SVT, vous devez illustrer votre texte (à l’aide de schémas, de photographies, de cartes, de frises chronologiques, de graphiques, etc.). La présentation d’une illustration doit suivre certaines règles, en particulier elle doit :
  • être accompagnée d’un titre clair, qui l’identifie et la définit ;
  • être légendée : la légende présente l’illustration (par exemple à quelle échelle a été réalisée une carte, à quelle date a été prise telle photographie, dans quel contexte, etc.) ;
  • si elle n’est pas une création personnelle, faire mention de la source de laquelle elle est issue (encyclopédie, revue, site Internet, etc.) ;
  • s’il s’agit d’un graphique, indiquer la source des données chiffrées utilisées.

Citer ses sources

Lorsque vous insérez dans votre texte une citation tirée de vos lectures documentaires, il faut la mettre en évidence :
  • en mettant le texte recopié entre guillemets
  • en notant, par exemple à l’aide d’une note de bas de page, la source de cette citation.
De la même façon, il faut réserver une page (généralement la dernière) à la bibliographie.

La bibliographie reprend la liste de tous les articles encyclopédiques, ouvrages, revues, documents audio-visuels, pages Internet, etc. que vous avez utilisés au cours de la rédaction du dossier. voir Citer ses sources ; Comment mettre en forme notes et références bibliographiques.

Se relire

Soyez attentif à l’orthographe, à la grammaire et à la ponctuation de votre texte. Pour ne rien oublier au cours de cette vérification, voir le Pense-bête pour bien se relire.

Soigner la forme

Soyez attentifs à proposer une présentation générale et une mise en page soignées : une page de titre bien équilibrée, des titres et sous-titres clairement identifiés, une mise en page claire et aérée (pensez à sauter des lignes entre les paragraphes et les parties).

Pour un dossier documentaire, pensez à proposer un sommaire ou une table des matières, et n’oubliez pas d’ajouter une bibliographie complète.

→ À la main :
  • Soignez votre écriture ! La lecture de votre devoir par votre professeur sera facilité si votre écriture est lisible… et propre. Ne vous fixez pas d’objectif impossible : on ne peut pas transformer réellement sa propre écriture ; simplement, appliquez-vous, ne faites pas de rature ou de tache (si cela arrive, il vaut mieux recommencer sur une page propre que rendre un devoir « sale »). Si l’on vous reproche d’écrire en « pattes de mouche », essayez de vous forcer à écrire plus gros. Ne vous précipitez pas : une écriture soignée nécessite de prendre son temps
  • Identifiez bien vos titres de parties et de sous-parties : par exemple, écrivez-les en capitales d’imprimerie ou soulignez-les.
  • Une astuce : usez et abusez du brouillon. Plus votre texte sera préparé, structuré, ordonné sur votre brouillon, plus il vous sera facile d’effectuer la rédaction définitive, au propre, en une seule fois.
→ Dans un logiciel de traitement de texte :
  • Soyez attentif au choix de votre ou vos polices de caractère et à la taille du corps. Une police de caractères ne doit pas être seulement « jolie », elle doit être facilement lisible (ainsi, certaines polices « alambiquées » peuvent paraître jolies, mais elles surchargent le texte et fatiguent les yeux, préférez une police classique, comme Arial ou Times New Roman).
  • Pour le texte, choisissez un corps de caractère suffisamment grand (entre 10 et 12 selon les polices), mais pas trop. Inutile d’utiliser des caractères trop grands ou des interlignages trop importants, vous donneriez l’impression d’avoir « dilué » des informations trop peu nombreuses ou un raisonnement pas assez développé.
  • Pour les titres, choisissez un corps de caractère plus grand que pour le texte lui-même, pour les faire ressortir (et faire ressortir votre plan).
  • Vous pouvez aussi varier les polices et/ou utiliser du gras (utiliser par exemple une police pour les titres et une autre pour le texte), mais n’en abusez pas : limitez-vous à un nombre restreint de polices différentes. En effet, utiliser trop de polices de caractères rompt l’unité de la présentation et passer sans cesse d’une police à une autre rend le texte plus difficile à lire.
  • Soyez cohérent : si vous choisissez une police pour les titres de parties, une autre pour les titres de sous-parties et une troisième pour les paragraphes, tenez-vous-y (tous les paragraphes doivent être dans la police choisie…) !
Tél : (+237) 22 11 58 25 - 75 03 37 54  -  E-mail : info@thomasta.com