Lire des diagrammes statistiques
Nous sommes amenés, quasi quotidiennement, à lire des diagrammes statistiques : dans les journaux, à la télévision, sur Internet, etc. Ils présentent des informations sur de très nombreux sujets. Les diagrammes en bâtons, les diagrammes circulaires (appelés familièrement « camemberts ») et les graphiques cartésiens sont particulièrement présents dans les médias. Comment les lire ?
1. Exemple de diagramme en bâtons
Un pépiniériste a fait une étude statistique sur la couleur des fleurs des géraniums qu'il a en stock.
Il a présenté ses résultats sous la forme d'un diagramme en bâton : sur ce diagramme, la longueur d'un rectangle bleu est proportionnelle au nombre de géraniums dont les fleurs ont la couleur indiquée.
2. Exemple de diagramme circulaire
On veut représenter la composition d'une bibliothèque en fonction du genre des ouvrages qu'elle contient : recueils de poésie, bandes dessinées, romans, récits de science-fiction.
On présente les résultats sous forme d'un diagramme circulaire.
Les angles des secteurs circulaires de couleur sont proportionnels aux nombres d'ouvrages de chaque genre. On peut voir ainsi que les ouvrages les plus nombreux sont des romans, qu'il y a plus de bandes dessinées que de récits de science-fiction et que les recueils de poésie sont les moins nombreux.
On peut préciser ces informations si on connaît les mesures des angles des secteurs circulaires coloriés.
Le disque entier, d'angle 360°, représente la totalité des livres, soit 100 % ; on en déduit que
le secteur de 40° représente une fraction du secteur égale à , c'est-à-dire 0,11, soit 11 %.
De même, on trouve les autres pourcentages en calculant les fractions , et .
Le tableau suivant donne la part de chaque genre en pourcentage par rapport au total :
3. Exemple de graphique cartésien
La taille de Thomas a été régulièrement mesurée de sa naissance jusqu'à 5 ans. On présente les résultats à l'aide d'un graphique cartésien.
Pour utiliser un graphique cartésien, il faut :
lire sur l'axe horizontal la nature de la grandeur connue ;
-
lire sur l'axe vertical la nature de la grandeur mesurée qui varie avec la grandeur connue ;
-
repérer sur chacun des axes l'unité utilisée.
L'axe horizontal permet de lire l'âge exprimé en mois. Une graduation de cet axe correspond à 6 mois.
L'axe vertical permet de lire la taille en centimètres. Une graduation de cet axe correspond à 10 cm. Sur le graphique, la flèche rouge part de la graduation 42 sur l'axe horizontal et arrive à la graduation 100 sur l'axe verticale. A l'âge de 42 mois, Thomas mesurait 100 cm. En suivant les flèches bleues, on peut dire que Thomas mesurait 110 cm à l'âge 60 mois.
La lecture d'un graphique cartésien revient à lire des coordonnées d'un point dans un repère du plan. Sur la figure 4, la courbe commence au point de coordonnées (0 ;50). Thomas mesurait 50 cm à la naissance..
|