Ecrivez-nous

Accueil
Informatique et Télécommunication
Annales
Livres
Logiciels
test de Turing

test de Turing, test permettant d’évaluer l’intelligence d’une machine informatique. Le test de Turing, inventé par le mathématicien et logicien britannique Alan Turing, est souvent cité en référence dans le domaine de l’intelligence artificielle.

En 1950, Alan Turing publie un article intitulé « Computing Machinery and Intelligence ». Il y expose la question importante : qu’est-ce que « penser » pour une machine, un ordinateur ?

Pour y répondre, Alan Turing présente, en début de son article, un jeu comportant trois acteurs : un homme, une femme, et une troisième personne, l’interrogateur, qui peut être indifféremment de sexe masculin ou féminin.

L’homme et la femme sont chacun enfermés dans une pièce, de sorte qu’ils ne puissent être visibles de l’interrogateur posté dans une troisième pièce. Enfin, l’homme et la femme peuvent communiquer avec l’interrogateur mais de façon à ce que leurs timbres de voix ne soient pas reconnaissables (Turing imaginait une communication possible par téléscripteurs).

Le but du jeu est le suivant : l’interrogateur doit discerner la pièce où se trouve l’homme (ou la femme) par questions et réponses successives. Il faut ajouter que l’homme essaie de se faire passer pour la femme en modifiant, compliquant ou truquant ses réponses.

À la fin de la description du jeu, Alan Turing fait la remarque suivante : Qu’adviendra-t-il si l’on remplace l’homme par une machine ? Si l’interrogateur se laisse abuser, c’est–à-dire s’il ne s’aperçoit pas de la substitution, (il identifie alors son interlocuteur comme étant un homme ou une femme, alors qu’il s’agit d’une machine programmée), c’est que la machine peut être qualifiée d’intelligente.

Professeur : Tél.: (237) 22 11 58 25  Ecrivez-nous