Ecrivez-nous
|
scanner optique
scanner optique, ou numériseur optique, périphérique d'entrée permettant de transformer en un fichier de données numériques des documents papier (textes, images).
Les scanners optiques sont composés de capteurs sensibles à la lumière qui détectent les zones claires et sombres (ou les couleurs) d’un document, puis convertissent cette information en signal numérique. Celui-ci pourra ultérieurement être confié à un logiciel de reconnaissance optique de caractères ou de formes.
Le type le plus répandu est le scanner « à plat », dans lequel le photocapteur se déplace devant le document qui reste fixe. Sur un scanner à plat, les documents sont placés face à une vitre et sont balayés par un mécanisme passant au-dessous d'eux, comme dans un photocopieur. D'autres scanners fonctionnent comme un télécopieur, par insertion une à une des feuilles qui sont lues, lors de leur passage, par un mécanisme de balayage fixe. Certains numériseurs spécialisés fonctionnent avec une caméra vidéo, convertissant les signaux vidéo en signaux numériques qui seront traités par un logiciel. Enfin, il existe des scanners manuels que l'utilisateur tient dans la main et déplace sur le document à numériser. Ne pouvant pas numériser les documents de plus d'une quinzaine de centimètres de large, ils tendent aujourd’hui à être remplacés par les scanners à plat dont le prix a considérablement baissé. |