Ecrivez-nous

Accueil
Informatique et Télécommunication
Annales
Livres
Logiciels
numérisation
1 PRÉSENTATION

numérisation, conversion d'un signal ou d’une grandeur ayant une variation continue en une série de valeurs discrètes, représentées dans un ordinateur par les nombres binaires 0 et 1. Plusieurs types de grandeurs ou d’entités physiques peuvent être numérisées, comme des sons, des images, des films ou simplement la tension électrique fournie par un capteur quelconque (température, etc.).

2 NOTIONS D’ÉCHANTILLONNAGE ET DE DYNAMIQUE

La numérisation d'un signal sous-entend les notions d'échantillonnage et de dynamique (ou profondeur). L'échantillonnage est l’opération par laquelle on distingue les valeurs choisies à intervalles réguliers (échantillon) pour donner une représentation discontinue d'une grandeur continue. L’intervalle de temps séparant deux valeurs successives est la période d’échantillonnage et son inverse est la fréquence d’échantillonnage. Pour un son, il convient de numériser à une fréquence d'environ 44,1 kHz pour obtenir la qualité d'un CD audio, ce qui veut dire que l'on effectue une mesure 44 100 fois par seconde.

La dynamique est le nombre de bits nécessaires au codage de chaque élément du signal échantillonné. Pour une image il faut au moins 24 bits par point pour représenter une palette de couleurs suffisamment étendue.

3 APPAREILLAGE

La numérisation doit être réalisée par un appareil spécifique connecté à un ordinateur. Par exemple, un dessin ou une photographie peuvent être numérisés par un scanner optique, qui convertit la suite de points colorés de l’image en signaux binaires, à partir de la mesure des différences d'intensité lumineuse. Les convertisseurs analogiques-numériques sont dédiés à cette tâche.

Professeur : Tél.: (237) 22 11 58 25  Ecrivez-nous