Ecrivez-nous

Accueil
Informatique et Télécommunication
Annales
Livres
Logiciels
multiagent, système
1 PRÉSENTATION

multiagent, système, modèle informatique composé d'entités artificielles capables de communiquer, directement ou non, entre elles et situées dans un environnement avec lequel elles interagissent.

2 COMPOSITION

De façon plus précise, on peut définir un système multiagent comme un système composé des éléments suivants :

• un environnement (par exemple un espace disposant d'une métrique) ;
• un ensemble d'objets situés, c’est-à-dire auxquels on peut associer une position dans l’environnement ;
• un ensemble d'agents, qui sont des objets particuliers (les agents diffèrent des autres objets par leur capacité à agir sur l’environnement) ;
• un ensemble de relations, ou de contraintes, qui unit des objets et / ou des agents entre eux ;
• un ensemble d'opérations déterminant les façons dont les agents peuvent agir sur les objets ;
• un ensemble d’opérateurs représentant la façon dont ces actions sont effectuées et leur effet sur l’environnement.

Si tous les objets sont des agents, et si l’environnement est vide, le système multiagent est dit « purement communicant ». Les relations définissent alors un réseau, et chaque agent est lié directement à un certain nombre d’autres agents : ses accointances.

3 APPLICATIONS

Les systèmes multiagent sont principalement utilisés pour résoudre des problèmes et pour réaliser des simulations de phénomènes complexes.

Lorsqu’un système multiagent est utilisé pour résoudre un problème, plusieurs agents interagissent dans l’environnement, chacun essayant d’atteindre ses objectifs propres. Ces interactions permettent au système entier d’obtenir une solution au problème. L’utilisation d’un système multiagent permet d’effectuer une décomposition structurelle plutôt que fonctionnelle du problème étudié.

Les simulations multiagent consistent à reproduire artificiellement des phénomènes que l’on veut étudier. Par exemple, si l’on veut tester des hypothèses sur le comportement d’insectes sociaux comme les fourmis, on peut utiliser un système dans lequel des agents « fourmis » évoluent dans un environnement que l’on a défini, et selon des contraintes que l’on a fixées. Ces simulations peuvent être utilisées pour des phénomènes biologiques, économiques, démographiques, etc.

Professeur : Tél.: (237) 22 11 58 25  Ecrivez-nous