Ecrivez-nous

Accueil
Informatique et Télécommunication
Annales
Livres
Logiciels
itératif, programme
1 PRÉSENTATION

itératif, programme, programme exécutant plusieurs fois le même travail. Le programme itératif, appelé également boucle, itération ou répétition, permet de spécifier le nombre de traitements à l’aide d’une condition d’arrêt, qui n’est pas fixée au démarrage mais évaluée lors de l’exécution. La notion d’itération est fondamentale pour la programmation d’algorithmes.

2 PROGRAMME SANS FIN

L’itération est un type de programme dangereux, car elle peut ne pas s’arrêter. En effet, bien qu’une condition d’arrêt soit prévue dans l’algorithme, elle peut ne jamais être atteinte. L’erreur classique des débutants est de programmer, par exemple, une condition d’arrêt sur la frappe de la lettre « O » majuscule pour oui, alors que le caractère reçu est un « o » minuscule. Ce type d’erreur est fréquent et se découvre souvent bien trop tardivement, car il n’existe pas de méthode pour trouver la solution à l’arrêt d’un programme.

3 « RÉPÉTER… JUSQU’À… »

L’itération peut prendre trois formes : la première consiste à répéter un ensemble d’instructions jusqu’à ce qu’une certaine condition soit réalisée. Prenons l’algorithme suivant :

RÉPÉTER
LIRE Nombre
AFFICHER Nombre
JUSQU’À Nombre = 0

Les mots RÉPÉTER et JUSQU'À encadrent le bloc d’instructions « AFFICHER Nombre ». Cela signifie que ces instructions doivent être répétées autant de fois qu’il est nécessaire et ceci jusqu’à ce que la variable « Nombre » prenne la valeur 0 (zéro). Dans cet exemple, le nombre de répétions du bloc d’instructions n’est pas explicitement indiqué ; il dépend des données saisies par l’opérateur. De plus, la condition « nombre = 0 » n’est examinée qu’après l’exécution du bloc d’instructions.

4 « TANT QUE… » ET « POUR… DE… À… »

L’instruction TANT QUE associée à un compteur permet la répétition d’un bloc d’instructions selon un nombre connu de fois. Par exemple : traiter 50 bulletins de paie, réaliser la moyenne de 34 notes, etc. Prenons l’algorithme suivant :

TANT QUE Nombre < Nombre_de_Salariés
Traiter la paie
Nombre = Nombre + 1
FIN TANT QUE

Le même résultat est obtenu avec l’instruction POUR… DE… À… Par exemple :

POUR Nombre de 1 à 50
Traiter la paie
FIN POUR

Pour la boucle TANT QUE, la condition d’arrêt est ignorée au lancement du programme, car ce dernier dépend du nombre de salariés de l’entreprise. Par contre, dans la boucle POUR… DE… À…, le nombre d’itérations est déterminé à l’avance, car l’instruction itérative intègre un compteur qui augmente automatiquement à chaque cycle et cela jusqu’à ce que la borne maximum soit atteinte.

5 DÉCOUVRIR LES ITÉRATIONS

Une itération consiste en un cheminement d’un état initial connu vers un état final recherché. Ce cheminement, ou progression, se fait en passant par un certain nombre d’états intermédiaires. Une itération permet, par la répétition d’un même ensemble d’instructions, de progresser d’un état intermédiaire au suivant. Il n’y a pas de méthode pour découvrir les itérations dans un problème : il faut imaginer des états intermédiaires, analyser la progression, et enfin, chercher les changements d’état pour définir le ou les critères de fin d’itération. En général, dès qu’une opération est réalisée deux fois, il faut se demander s’il n’y pas un programme itératif à concevoir.

Professeur : Tél.: (237) 22 11 58 25  Ecrivez-nous