Ecrivez-nous
|
domotique
domotique, ensemble des techniques électroniques visant à équiper l’habitat d’automatismes dans divers domaines (communication, gestion de l’énergie, sécurité, etc.). De nos jours, la plupart des habitations sont dotées de l’électricité, du chauffage, du téléphone, de la télévision et de divers appareils électroniques. Mais les technologies modernes de l’automatisation et de l’électronique offrent bien d’autres perspectives.
La domotique a pour ambition de fédérer les différents équipements dont sont dotés les bâtiments, comme les procédés de chauffage, ventilation et climatisation, les appareils domestiques (éclairage, électroménager, matériels hi-fi et vidéo) et les systèmes d’alarme, mais également les moyens de télécommunications modernes comme le téléphone, la télévision ou les réseaux informatiques. Elle cherche à assurer des moyens de communications entre ces divers équipements, et d’en simplifier l’usage, notamment grâce à des dispositifs de télécommande. Qu’il s’agisse d’un logement ou d’un bureau, la domotique préconise une gestion automatisée du bâtiment considéré, afin de la rendre plus simple et plus souple.
Dans un habitat géré par la domotique, les systèmes de chauffage, de climatisation et d’eau chaude sont contrôlés par des dispositifs à rétroaction qui maintiennent la température au niveau voulu tout en économisant l’énergie. De plus, la présence d’un individu pouvant être détectée dans une pièce, le chauffage est réduit dans les parties vides du bâtiment. Par ailleurs, l’utilisateur a la possibilité de programmer et de contrôler à distance ces systèmes : par exemple, avant de rentrer d’un voyage, il peut déclencher par téléphone la mise en route de la chaudière. La domotique permet également de contrôler l’éclairage et de programmer les appareils domestiques, et ce depuis toutes les pièces de l’habitation grâce à un dispositif de commande unique. Cette interface utilisateur peut se présenter sous plusieurs formes, comme des panneaux encastrés dans les murs à l’entrée des pièces, ou une télécommande analogue à celle des magnétoscopes. Lorsque l’avancée des technologies de reconnaissance vocale le permettra, la commande pourra même s’effectuer par le biais d’instructions à haute voix. Sur le plan de la sécurité, la domotique englobe les systèmes d’alarme et la protection des individus, prémunissant en effet les bâtiments contre les intrusions mais également contre les accidents domestiques. Enfin, dans son acception la plus large, la domotique recouvre aussi les nouveautés rendues possibles par le développement des télécommunications, telles que le télétravail, le télé-enseignement, la surveillance médicale à domicile, etc.
De tels systèmes nécessitent l’installation dans le bâtiment de câbles électriques ou de fibres optiques, qui permettent d’assurer la communication entre les divers équipements. L’utilisation d’ondes radio ou infrarouge est aussi envisageable, bien que ce système soit moins performant et plus onéreux. Alors que le câblage de bâtiments existants est relativement coûteux, leur installation lors de la construction n’entraîne qu’un faible surcoût, et apparaît donc souhaitable. Parallèlement à ce précâblage, on peut aussi prévoir dès l’origine un local technique qui accueillera les équipements centraux.
Aujourd’hui, plusieurs constructeurs proposent différents systèmes relevant de la domotique, qui ne connaissent pour le moment qu’un faible succès. Ce demi-échec a plusieurs causes : d’une part, l’installation d’un tel système demeure relativement coûteuse, et comme les progrès sont constants dans ce domaine, personne n’est pressé de s’équiper. D’autre part, la domotique force l’individu à modifier ses habitudes alors qu’il n’en voit pas bien l’utilité. Toutefois, une certaine forme de domotique commence à s’installer dans les immeubles de bureaux nouvellement construits. En effet, ceux-ci sont souvent dotés de systèmes de climatisation « intelligents » et de réseaux informatiques. |