Ecrivez-nous

Accueil
Informatique et Télécommunication
Annales
Livres
Logiciels
bogue
1 PRÉSENTATION

bogue, erreur en informatique dans un logiciel ou dans un matériel électronique. En général, un bogue est dû à une erreur de programmation ou de logique qui amène à un fonctionnement défectueux ou à des résultats incorrects.

2 TYPES DE BOGUES

Les bogues mineurs — par exemple un curseur qui ne se comporte pas normalement — peuvent être gênants, mais ne présentent pas de danger pour les données. D’autres bogues plus sévères peuvent bloquer le fonctionnement du programme, et ne laisser à l’opérateur d’autre choix que de relancer le système et de perdre ainsi toutes les informations qui n’avaient pas été sauvegardées (voir Crash). Dans l’un ou l’autre cas, le programmeur doit corriger l’erreur en ayant recours au débogage (debugging).

3 DÉBOGAGE

Le débogage consiste à faire tourner des logiciels spécialement conçus, appelés débogueurs ; ceux-ci permettent de dénicher les erreurs dans un programme, en exécutant ce dernier pas à pas et en affichant éventuellement le contenu de ses variables ou celui des registres de l’ordinateur. On distingue deux types de débogueurs, selon qu’ils interviennent au niveau machine ou au niveau source. Les débogueurs au niveau machine affichent les instructions en cours d’exécution, traduites en langage assembleur (voir Programmation, langage de). Les débogueurs au niveau source permettent de suivre l’exécution du programme source (en C ou en Pascal, par exemple), d’examiner le contenu des variables sous leur véritable nom, etc. Généralement, les applications commerciales sont testées et déboguées aussi complètement que possible avant leur mise sur le marché. Les bogues mineurs, découverts après mise en vente du logiciel, sont corrigés dans la version suivante.

Professeur : Tél.: (237) 22 11 58 25  Ecrivez-nous