Ecrivez-nous

Accueil
Informatique et Télécommunication
Annales
Livres
Logiciels
alias

alias, en gestion d'information et en communication par réseaux, nom ou étiquette servant de moyen auxiliaire pour désigner quelque chose ou quelqu'un.

Sur les réseaux, où l'usage des alias est fréquent, les alias identifient aussi bien les individus que les groupes d'individus. Les alias de groupe sont particulièrement intéressants, puisqu'un message envoyé à un tel alias atteindra chaque individu du groupe, ce qui simplifie la distribution d'information.

Dans le système d’exploitation du Macintosh et dans l’environnement UNIX, un alias est un fichier de remplacement d'un autre fichier ou d'un répertoire, qui peut être placé n'importe où et peut s'utiliser comme le fichier ou le répertoire dont il est le substitut.

Dans le domaine de la communication, un alias est un signal parasite qui apparaît lorsqu'un signal analogique est numérisé par échantillonnage périodique (voir analogique-numérique, convertisseur). Si les échantillons sont trop éloignés les uns des autres (moins de deux fois la fréquence la plus élevée du signal), les composants de haute fréquence du signal ne sont pas correctement saisis et le résultat est un alias — signal incorrect — qui apparaît lors de la reconstitution du signal d'origine.

Professeur : Tél.: (237) 22 11 58 25  Ecrivez-nous