Ecrivez-nous
|
affordance
affordance, concept informatique, défini par Don Norman, correspondant aux propriétés qui sont perçues dans une chose, et plus particulièrement aux propriétés fondamentales qui déterminent comment cette chose doit être utilisée. De manière plus concrète, l’affordance traduit l’attente de l’utilisateur face à l’objet qu’il doit utiliser.
Dérivé du verbe anglais to afford (« être en mesure de »), le concept d’affordance a d’abord été développé par le psychologue James J. Gibson, qui cherchait à expliquer comment les êtres humains et les animaux peuvent tirer de l’information à l’aide de leurs sens (essentiellement la vision et l’ouïe), afin d’exploiter les occasions présentes dans leur environnement. Ce concept a pris récemment une importance grandissante, dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la robotique, et surtout de la conception d’interfaces homme-machine (IHM).
L’affordance est surtout prise en compte lors de la conception et du design d’interfaces graphiques, dans le but de présenter des programmes accessibles à tout utilisateur, quelles que soient ses compétences informatiques. Une application graphique présente, au travers de son interface, des représentations symboliques (icones, boutons, menus) désignant des fonctions précises (ouvrir, enregistrer, quitter, etc.), qui peuvent être manipulées par l’utilisateur. L’affordance exprime la capacité qu’ont ces symboles à représenter les fonctions qu’ils désignent, autrement dit, la facilité qu’aura l’utilisateur à les manipuler à l’aide d’un dispositif de pointage (souris, clavier, etc.). Un exemple classique d’affordance est le comportement des icones lors d’une opération « glisser-déplacer » (en anglais, drag and drop), afin de copier une icone d’un répertoire à un autre : l’icone suit le pointeur de la souris pour indiquer qu’elle a bien été sélectionnée et apparaît dans le nouveau répertoire quand elle est déposée. |