Ecrivez-nous
|
Transpac
Transpac, réseau informatique qui véhicule des données par paquets. Né en France en 1987, c'est le premier réseau de commutation par paquets au monde. C'est un réseau public, administré par vingt-trois centres d'exploitation (CEX) et un centre de supervision nationale (CSN).
Les premiers réseaux qui utilisent cette technique apparurent en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis au début des années 1970. Les données à transmettre sont fragmentées en paquets de 500 à 20 000 éléments binaires. Chaque bloc est précédé d'un en-tête informatif, utilisé par le réseau pour acheminer le paquet vers la destination désirée. À l'arrivée, le message est automatiquement reconstitué, une fois les informations de service enlevées. Ce découpage des données permet de partager les ressources disponibles de transmission entre plusieurs utilisateurs, en installant des commutateurs de transit qui gèrent l'acheminement des paquets en fonction du trafic. Ainsi, les réseaux de commutation par paquets nécessitent uniquement la mise en place d'une infrastructure de commutation, puisque les données peuvent être véhiculées par les réseaux déjà existants (le réseau téléphonique, par exemple). Ces équipements de commutation peuvent être privés ou publics, à la différence des équipements de transmission, qui font toujours partie du domaine public.
Transpac est doté d'équipements de commutation de type « circuit virtuel » : un chemin virtuel est établi entre la source d'émission de données et son destinataire. Dès lors, les paquets émis sont restitués dans le même ordre, même s'ils empruntent des chemins physiques différents. Ce n'est pas le cas pour une commutation de type « datagramme », pour laquelle l'ordre de restitution des paquets n'est pas assuré. Transpac possède environ trois cents commutateurs, répartis dans une centaine de villes, en France métropolitaine et en outre-mer. Afin de faciliter l'interconnexion des réseaux de différents pays, il existe des normes internationales établies par le CCITT (Comité consultatif international télégraphique et téléphonique). Le réseau Transpac utilise la norme X25, protocole d'accès aux réseaux publics de commutation par paquets. Ce protocole définit les règles d'échanges et de formats des données pour tout équipement terminal de transmission. Transpac dispose également d'un nœud de transit international (NTI) qui lui permet de communiquer avec les réseaux utilisant d'autres protocoles comme Internet. Plus de 40 p. 100 des données véhiculées par Transpac sont transmises par vidéotexte, en particulier par minitel. Malgré l'expansion actuelle des réseaux télématiques, Transpac demeure encore modeste par son nombre d'abonnés : environ 50 000. Ce faible nombre d'utilisateurs nécessite donc peu de commutateurs de transit, mais, par là même, suppose de longues lignes de raccordement pour relier chaque usager au commutateur le plus proche. Or le coût d'un service de télécommunications dépend notamment de la longueur totale de ces lignes de raccordement. C'est pourquoi le réseau Transpac pratique des tarifs élevés, même si ses services sont facturés en fonction du volume de données, et non de la distance. |