Ecrivez-nous
|
Infographie
Infographie, application de l’informatique à la création d’images. L’Infographie est exploitée dans des secteurs nombreux et divers : de la robotique aux agences de publicité, des animations (dessins animés, jeux vidéo) au cinéma (images de synthèse).
La complexité et la qualité de l’image obtenue dépendent du programme utilisé et de la puissance de l’ordinateur. En effet, pour obtenir un résultat satisfaisant, l’ordinateur doit être suffisamment performant, et notamment être doté d’une importante mémoire vive (RAM). C’est pourquoi un certain nombre de programmes « professionnels » ne sont exploitables que par des stations graphiques, ordinateurs particulièrement performants et onéreux.
Une image bitmap est une image bicolore où chaque point est représenté par un bit ; par exemple, un bit vaut 0 si le point correspondant est noir ou 1 s’il est blanc. La plupart des images ne sont pas des images bitmap, mais des images couleur où chaque point nécessite plusieurs bits pour être stocké. Par exemple, les images en millions de couleurs occupent au moins 24 bits par point. Des images bitmap ou couleur peuvent être créées avec un programme de dessin, application permettant de dessiner point par point ou à l’aide d’outils de tracé (droite, cercle, polygone, etc.).
Le dessin vectoriel est une méthode de dessin où le tracé est composé de primitives (cercles, carrés, polygones, etc.) décrites par leurs équations dans l’ordinateur. L’image, une fois réalisée, est stockée non comme un ensemble de points colorés, mais comme la liste des primitives utilisées et des transformations géométriques appliquées. Cette façon de stocker les images permet une restitution de qualité invariante, quelle que soit la résolution. De plus, la taille des images vectorielles est souvent bien moindre que celle des images pixel. Les dessins vectoriels permettent de manipuler les objets en tant qu’entités distinctes, et par exemple de modifier la longueur d’une ligne ou le diamètre d’un cercle. Comme leurs objets sont décrits mathématiquement, les dessins vectoriels peuvent être superposés, pivotés et agrandis de manière relativement aisée. Ils sont réalisés à partir de programmes très élaborés, qui manipulent des graphiques orientés-objets (composés d’objets structurés). Dans de tels programmes, l’utilisateur peut manipuler un élément tel qu’une ligne, un cercle ou un bloc de texte comme un objet indépendant, en sélectionnant simplement l’objet puis en le déplaçant. Ainsi, les dessins vectoriels sont largement utilisés en publication assistée par ordinateur (PAO), en conception assistée par ordinateur (CAO) et dans les programmes de dessin, d’illustration et de cartographie.
Les images réalisées en niveau de gris utilisent les teintes grises allant du blanc au noir. Le nombre de niveaux de gris dépend du nombre de bits utilisés pour décrire la couleur de chaque pixel de l’image. Plus ce nombre est important, meilleure est la qualité, mais plus la taille de l’image augmente. Le souci du détail et les contraintes d’espace-mémoire, qui sont des impératifs opposés, sont généralement équilibrés pour obtenir la meilleure image possible dans le plus petit espace de stockage possible. Selon le type de matériel et l’application utilisée, la représentation des niveaux de gris à l’écran ou à l’imprimante est effectuée à l’aide de véritables niveaux de gris, de dégradés simulés ou encore par des demi-teintes. Ces dernières, qui correspondent aux différentes teintes d’une photographie noir et blanc, se présentent sous la forme d’un ensemble de minuscules points de taille variable, mais régulièrement disposés, de sorte que l’œil a tendance à les fondre en un gris continu. Les images en demi-teintes sont créées en associant à chaque niveau de gris un ensemble de taches de tailles déterminées qui seront traitées par l’imprimante. La plupart des imprimantes utilisées en PAO, et en particulier les imprimantes laser, peuvent imprimer des images en demi-teintes, qui sont généralement de très bonne qualité. |