Ecrivez-nous

Accueil
Informatique et Télécommunication
Annales
Livres
Logiciels
Apple Talk
1 PRÉSENTATION

Apple Talk, réseau local présentant une topologie en bus, peu coûteux, développé par Apple Computer, qui peut être utilisé aussi bien par les ordinateurs Apple que par les autres pour la communication et le partage des ressources logicielles et matérielles, telles que des imprimantes.

2 CONNEXION

Les ordinateurs Macintosh se connectent au réseau AppleTalk soit par l'intermédiaire de l’un de leurs ports série, soit par l’intermédiaire de l’interface Ethernet ; les autres types d'ordinateurs, tels que les IBM PC doivent être équipés d'un matériel et d'un logiciel adéquats.

3 STRUCTURE, DÉBIT ET PROTOCOLE

AppleTalk représente, en fait, la couche logicielle du protocole de communication. Lorsqu’il est connecté à une interface série, AppleTalk utilise LocalTalk, qui est le réseau physique et qui transfère les informations à la vitesse moyenne de 230 000 bits par seconde (230 kb.s-1). Il permet la connexion de 32 unités (nœuds) à l'aide d'un protocole CSMA/CA (Carrier Sense Multiple Access with Collision Avoidance : accès multiple avec écoute de la porteuse et détection des collisions) sur une distance d'environ 300 m par un câble blindé à paires torsadées, dit câble LocalTalk. Le réseau utilise des protocoles en couches qui s'inspirent du modèle ISO/OSI (International Standards Organisation / Open Systems Interconnection : interconnexion des systèmes ouverts) et transfère les informations sous forme de paquets de données appelées trames. Un réseau AppleTalk peut être relié à d'autres réseaux du même type au moyen d'unités appelées ponts et à des réseaux différents à l'aide de passerelles.

Professeur : Tél.: (237) 22 11 58 25  Ecrivez-nous