La progression du texte
Dans un texte, l'enchaînement des thèmes et des propos
d'une phrase à l'autre constitue ce qu'on appelle la progression
thématique. On distingue trois sortes de progression : la progression à
thème constant, la progression à thème linéaire et la progression à thème
divisé. Qu'est-ce qui les différencie ?
1. Thème et propos
1.1. Définitions
On appelle thème, dans une phrase, l'objet du
discours, c'est-à-dire ce dont on parle, ce sur quoi on dit quelque chose et qui
est déjà connu ou supposé connu. Ainsi, dans la phrase « L'horizon offrait tous
les signes d'une longue tempête. » extraite du roman de Bernardin de
Saint-Pierre, Paul et Virginie, le groupe nominal L'horizon
correspond au thème.
On appelle propos ce qu'on dit du thème,
l'information apportée sur le thème. Il s'agit, au contraire du thème, d'un
élément nouveau dans la phrase qui permet la progression du texte. Dans la
phrase précédente, le propos est donc offrait tous les signes d'une longue
tempête.
1.2. Comment repérer le thème d'une phrase ?
Le thème, qui
correspond souvent au sujet du verbe, précède
généralement le propos. Il est parfois
détaché par une virgule en début de phrase, repris
ensuite par un pronom.
Cependant, lorsqu'on veut mettre en relief le propos en
employant un présentatif, comme c'est… que ou voilà… que, celui-ci
est placé avant le thème.
Ex. : Ce sont tous les signes de la tempête que
l'horizon offrait.
2. Les types de progression thématique
Pour être compréhensible, un texte doit en partie se
répéter ; cependant il doit également faire progresser l'information. Un texte
repose donc sur une succession cohérente d'informations connues (ou thèmes) et
d'informations nouvelles (ou propos). On distingue trois grands types de
progression thématique.
2.1. La progression à thème constant
Dans ce type de progression, le thème est le même
d'une phrase à l'autre.
Ex. : « Le Saint-Géran parut alors à découvert
avec son pont chargé de monde, ses vergues et ses mâts de hunes amenés sur le
tillac, son pavillon en berne, quatre câbles sur son avant, et un de retenue sur
son arrière. Il était mouillé entre l'île d'Ambre et la terre, en deçà de
la ceinture de récifs qui entoure l'île de France, et qu'il avait franchie par
un endroit où jamais vaisseau n'avait passé avant lui. » (Bernardin de
Saint-Pierre, Paul et Virginie)
Le thème Le Saint Géran de la première phrase
citée est repris sous la forme du pronom Il dans la phrase qui
suit.
2.2. La progression linéaire
Dans ce type de progression, le propos d'une
phrase (ou une partie de celui-ci) devient le thème de la phrase
suivante.
Ex. : « La mer, soulevée par le vent, grossissait à
chaque instant, et tout le canal compris entre cette île et l'île d'Ambre
n'était qu'une vaste nappe d'écumes blanches, creusée de vagues noires et
profondes. Ces écumes s'amassaient dans le fond des anses à plus de six
pieds de hauteur. » (op. cit.)
Une partie du propos de la première phrase citée une
vaste nappe d'écumes… est repris comme thème de la phrase qui suit : Ces
écumes…
2.3. La progression à thème divisé
Cette progression est parfois aussi appelée progression
à thème éclaté (ou à thèmes dérivés) ; cette fois-ci, le thème d'une première
phrase est détaillé par plusieurs sous-thèmes.
Ex. : « Elle [Virginie] était à moitié couverte
de sable, dans l'attitude où nous l'avions vu périr. Ses traits n'étaient
point sensiblement altérés. Ses yeux étaient fermés ; mais la sérénité
était encore sur son front : seulement, les pâles violettes de la mort se
confondaient sur ses joues avec les roses de la pudeur. Une de ses mains
était sur ses habits, et l'autre, qu'elle appuyait sur son cœur, était fortement
fermée et raidie. » (op. cit.)
Dans ce portrait de l'héroïne morte, le thème de la
première phrase citée Elle est détaillé par trois sous-thèmes : Ses
traits, Ses yeux, Une de ses mains.
Ce type de progression est souvent utilisé dans les
textes descriptifs.
3. Conclusion
Il est rare qu'un texte soit construit sur un seul type
de progression thématique : en règle générale, les trois types sont exploités
(on parle en ce cas de progression complexe).
Par ailleurs, il est possible qu'une phrase contienne un
thème ne correspondant pas au thème ou au propos des phrases précédentes : il y
a alors rupture de la progression thématique.
|