L'écrivain au travail
Se montrer au travail, pour un artiste, peut paraître de
l'exhibitionnisme. Le lecteur peut considérer que seul compte le roman, la pièce
de théâtre, le poème qu'il découvre, puisqu'il est évident que la qualité d'une
œuvre n'est pas proportionnelle à la quantité de travail qui y est
attachée.
Il est pourtant très important de savoir que l'écriture
est un vrai métier, qu'il n'est pas plus « facile » d'aligner des mots sur une
feuille blanche que d'étaler des couleurs sur une toile. Entrer dans les secrets
de la fabrication donne ainsi une profondeur nouvelle à l'art, force le respect
devant ceux qui ont su, tel Flaubert, travailler pendant cinq ans à un seul
roman.
1. Quelle est la part, dans l'œuvre littéraire, de
l'inspiration et du travail ?
L'une des questions les plus débattues à propos de
l'écriture littéraire est celle de l'origine de la création : l'œuvre
est-elle le fruit d'une pure inspiration poétique ou bien seulement le produit
d'un travail acharné ? La théorie de l'inspiration veut que le poète soit
animé par une puissance extérieure qui le domine et lui insuffle le génie
créateur. Cette conception tire son origine des Muses de l'Antiquité
grecque : filles de Zeus, elles étaient censées transmettre au poète un message
divin et lui donner le talent de l'exprimer. La création est alors présentée
comme une « possession », idée que l'on retrouve à de nombreuses
époques : ainsi, la poésie symboliste fait du poète un « voyant », seul capable
de communiquer avec un monde invisible, au-delà des apparences ; de même, les
surréalistes voient dans l'inconscient une force, une poussée pulsionnelle sous
la dictée de laquelle se place la main de l'artiste.
À cette vision idéale et mythique de l'œuvre littéraire
répond celle, plus pragmatique, de l'écriture comme travail et comme
artisanat. La création consiste alors à donner forme à une matière brute
grâce à une technique patiemment acquise, associée à une volonté de fer.
Flaubert présente ainsi son travail comme une lutte acharnée contre tous les
obstacles, un effort constant et héroïque : « Il faut une volonté surhumaine
pour écrire. Et je ne suis qu'un homme. » (Flaubert, Lettre à Louise
Colet)
2. Quels types d'écrits nous renseignent sur l'écrivain
au travail ?
Les autobiographies des grands écrivains
fournissent souvent des indications sur le travail d'écriture et la genèse des
œuvres. Dans les Essais,
par exemple, Montaigne se peint au travail et nous livre des
éléments de sa méthode : « les
mains, je les ai si gourdes que je ne sais pas écrire seulement
pour moi ; de façon que, ce que j'ai barbouillé,
j'aime mieux le refaire que de me donner la peine de le
démêler. » Il évoque sa façon
très singulière de chercher l'inspiration :
« là, je feuillette à cette heure un livre,
à cette heure un autre, sans ordre et sans dessein, à
pièces décousues ; tantôt je rêve,
tantôt j'enregistre et je dicte, en me promenant, les songes que
voici. » Pour mieux réfléchir, il lui faut du
mouvement : « mes pensées dorment si je les
assieds. Mon esprit ne va, si les jambes ne l'agitent. »
De précieuses informations sur le travail d'écriture
proviennent parfois de textes composés dans ce but : Raymond Roussel
publie ainsi Comment j'ai écrit certains de mes livres, Raymond Queneau
s'explique sur la composition de ses ouvrages dans Bâtons, chiffres et
lettres, etc. Ces témoignages d'auteurs figurent aussi dans des entrevues
accordées à des publications littéraires, dans des préfaces, dans les journaux
intimes ou dans la correspondance privée des écrivains (publiée, par exemple, à
titre posthume).
Enfin, les chercheurs en littérature ont souvent mis au
jour des brouillons, des notes, des carnets, des ébauches d'œuvres
célèbres (comme les Carnets de travail de Flaubert ou ceux de Zola). Ces
écrits livrent des renseignements essentiels sur les « coulisses » de l'œuvre ;
ils rendent compte du travail minutieux d'orfèvre qui est fait sur le
texte : phrases réécrites, passages supprimés, raccourcis ou développés, oublis
réparés, noms de personnages modifiés, etc.
3. D'où naît l'œuvre littéraire ? Quels sont les
éléments qui lui préexistent ?
Une œuvre ne naît pas de rien. Tout écrivain vit dans
une société, utilise une langue, rencontre des gens, lit et voit d'autres œuvres
que la sienne. Que son texte ait ou non une vocation autobiographique, il est
donc nécessairement marqué par son environnement et son expérience personnelle.
C'est ici que prend place la notion d'intertextualité : une œuvre est toujours
précédée d'autres textes qui l'influencent et lui donnent une dimension
particulière, comme une résonance en écho. Que l'auteur s'inspire consciemment
ou non des textes qui préexistent à son œuvre, il s'inscrit toujours dans une
tradition littéraire (même quand il cherche à s'y opposer).
Par ailleurs, de nombreux écrivains se
documentent abondamment avant de se lancer dans la rédaction. Zola, par
exemple, se livre à des enquêtes très poussées sur les milieux sociaux qu'il
veut dépeindre dans ses romans : il mène des interviews, consulte des archives,
visite des usines, prend un très grand nombre de notes, etc. De même, Flaubert
fait preuve d'un grand souci d'exactitude et se documente en
conséquence : par exemple, pour décrire l'empoisonnement d'Emma dans Madame
Bovary, il s'appuie sur les nombreux traités médicaux qu'il a
consultés.
4. Qu'est-ce que le style ?
L'écriture est aussi et surtout un travail sur le style.
Jusqu'au xviiie siècle,
on nomme « style » une manière d'écrire directement liée au genre
littéraire auquel on s'essaie. Ainsi, par exemple, la tragédie et la poésie
classiques imposaient un style élevé et harmonieux, qui se manifestait par
exemple, dans l'usage systématique de l'alexandrin ; à l'inverse, l'octosyllabe
était réservé à des genres moins nobles comme la ballade ou la chanson.
Progressivement, cependant, la notion de style a évolué
pour devenir avant tout le signe d'une expression personnelle.
Le style d'un écrivain, c'est sa signature, la
« pâte » qui se dégage de son
œuvre et qui lui est absolument propre. Plus qu'une technique, le
travail sur les mots et la phrase révèle
véritablement un auteur, exprime sa vision du monde et de
la littérature. « Ce qui me semble beau, ce que je voudrais faire, c'est un
livre sur rien, un livre sans attache extérieure, qui se tiendrait de lui-même
par la force interne de son style, [...] le style étant à lui tout seul une
manière absolue de voir les choses. » (Flaubert, Lettre à Louise Colet)
La citation
« C'est un métier de faire un livre, comme de faire une
pendule. » (La Bruyère)
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