UTILISER LES DOCUMENTS
La démarche retenue dans les pages qui suivent part d’une approche empirique : comment résoudre concrètement les principales difficultés rencontrées lors de la lecture et de l’exploitation des documents ? Mais, bien évidemment, les connaissances de base ne sauraient être absentes de ce travail technique.
- la multiplicité des types de documents d’une part, la fréquence de leur utilisation dans les sujets de bac d’une part, ont conduit à effectuer des choix (voire schéma synoptique des fiches).
- La plupart des fiches proposent les conseils généraux de méthode, mais aussi une application à un cas : les exemples donnés alors renvoient à un document accompagné parfois du sujet correspondant qui en guide l’utilisation.
Sauf rares exceptions, tous les documents sont extraits de sujets donnés au baccalauréat au cours des 10 dernières années.
- Il faut noter enfin une différence importante entre l’utilisation des documents en sciences économiques et sociales et l’utilisation en histoire-géographie (sujet type : étude de documents) : si la technique de lecture et d’exploitation est assez semblable, le travail demandé est de nature différente ensuite :
- HG : répondre uniquement à des questions relatives à ce document ;
- SES : répondre parfois à des questions relatives à ce document (épreuve de synthèse et épreuve orale), mais toujours (dans les trois types d’épreuves) réutiliser à un moment donné ces documents dans le cadre d’une réponse à une question globale.
Tableau synoptique des fiches
|