LES TERMES DE L’ECHANGE (NETS)
Indice des TE(N) l’année 2 (base 100 l’année 1) =
Indice des prix des produits exportés
L’année 2 (base 100 l’année 1) x 100
Indice des prix des produits importés
L’année 2 (base 100 l’année 1)
1er cas : l’indice des TE(N) l’année 2 (base 100 l’année 1) est >à 100.
Cela signifie que l’indice des prix des produits exportés augmente plus vite que l’indice des prix des produits importés entre l’année 1 et l’année 2. Il y a donc amélioration des termes de l’échange (nets) sur cette période puisque le prix des produits vendus à l’étranger augmente plus vite que le prix des produits achetés à l’étranger. Il en résulte une diminution du volume des exportations nécessaires pour financer l’achat de la même quantité d’importation qu’au début de la période étudiée.
2ème cas : l’indice des TE(N) l’année 2 (base 100 l’année 1) est <à 100.
Cela signifie que l’indice des prix des produits exportés augmente moins vite que l’indice des prix des produits importés entre l’année 1 et l’année 2. Il y a donc détérioration des termes de l’échange (nets) sur cette période puisque le prix des produits vendus à l’étranger augmente moins vite que le prix des produits achetés à l’étranger. Il en résulte une diminution du volume des exportations nécessaires pour financer l’achat de la même quantité d’importation qu’au début de la période étudiée.
Les termes de l’échange des PVD en dessous du niveau des années trente
On constate que les termes de l’échange des PVD connaissent de très grandes fluctuations. Il y a néanmoins une tendance à la détérioration des termes de l’échange. Cette détérioration est toutefois plus ou moins forte suivant la date de départ choisi. Entre 1990 et 1991, les termes de l’échange des PVD ont diminué de 42,1%. Entre 1918 et 1991, ils ont été divisés par 2,8. Entre 1947 et 1991, ils ont été divisés par 2,2…
|