Institut THOMASTA : Quelles seront les nouvelles technologies  de demain ?

  | Contactez-nous

 

COMMENT EVITER LA PARAPHRASE DE TEXTE

SUJET : Montrez comment on peut expliquer la montée des loisirs dans la société
             Française.

Document

Le loisir est un fait social majeur qui est évidemment conditionné par le genre de travail, mais qui influence à son tour celui –ci. L’un et l’autre forment un tout. Le travail n’est humain que s’il laisse la possibilité ou suscite le désir d’un loisir humain. Mais si le loisir n’est qu’une évasion hors du travail, un refus fondamental de s’intéresser aux problèmes techniques et sociaux du travail, il n’est qu’une fausse solution aux problèmes de la civilisation industrielle. Aussi n’est-il pas possible de traiter séparément les problèmes du travail et ceux du loisir. En fait, l’humanisation du travail par les valeurs du loisir est inséparable de l’humanisation du loisir par les valeurs du travail.
Source : Joffre DUMAZEDIER, Vers une civilisation du loisir, Seuil, 1962.

La paraphrase de texte est une pratique qui dévalorise un trop grand nombre de copies de baccalauréat. Mais qu’est-ce au juste que la paraphrase ?
Définition : énoncé synonyme d’un autre énoncé (hachette/dictionnaire du français). Derrière cette définition se cachent en réalité des nuances d’interprétation (et donc de sanction) liées au caractère plus ou moins manifeste de cette paraphrase :
Ex. 1 : Le travail est humain s’il laisse la possibilité d’un loisir humain.
Ex. 2 : Le travail, qui est une activité contrainte, est humain s’il laisse de la place au loisir, qui est une activité personnelle liée aux moments de liberté.
Dans le 1er cas, la paraphrase est manifeste : recopiage d’une phrase en appauvrissant le sens.
Dans le 2ème cas,le recopiage appauvri s’accompagne par ailleurs d’un apport personnel (explication des deux termes importants) : ce n’est plus tout à fait une paraphrase.

Pour ne courir aucun risque, le mieux est encore de pratiquer différemment.

Que faut-il faire ?

  1. S’approprier l’idée du texte (fiche n°3)
  1. Restituer l’idée dans le cadre d’un raisonnement et d’une démonstration. (enchaînez les trois exemples qui suivent).

2-1) Affirmation d’une idée générale à démontrer (formation personnel).
Ex. : Une conception traditionnelle du travail est celle d’une activité contrainte et dépensant dans laquelle le salarié est aliéné (au sens de Marx) au processus de production. La coupure entre travail et loisir est alors manifeste, puisque le loisir est le seul moment de détente et de satisfaction pour le travailleur.

2-2) citation d’un court extrait de texte à l’appui de la démonstration (entre guillemets).
Ex. : en effet, d’après Joffre DUMAZEDIER (vers une civilisation du loisir), « le travail n’est humain que s’il laisse la possibilité ou suscite le désir d’un loisir humain ».

2-3) Bilan et transition (formulation personnelle).
Ex. : Dans le cas présent, le loisir est synonyme de créativité ou d’expression personnelle à la différence du travail salarié. Pourtant, cette opposition n’est pas évidente dans certains types d’activités. (etc.)
.

 

Prof.: Tchamgoue Buttinol Pierre   - Thomasta.com -  Contactez-nous