Envoyez-nous vos commentaires, merci bien  Tél.: (237) 75 03 37 54   E-mail.: info@thomasta.com
 

Ecrivez-nous

Accueil
Classe de 6e
Les  discours et les textes
Les outils de la langue
Phrase verbale et phrase non-verbale
La phrase complex (1)
Les types de phrase
Les formes de phrase (1)
Le nom
Les expansions du nom (1)
Les déterminants
L'adjectif qualificatif
Le verbe
Le sujet et l'attribut du sujet
Les compléments d'objet
Les compléments circonstanciels
Les temps simples de l'indicatif
Les temps composés de l'indicatif
L'impératif présent
Le conditionnel présent (1)
Le subjonctif présent
L'accord du verbe avec son sujet
Les accords dans le groupe nominal
L'accord du participe passé (1)
Les homonymes (1)
L'usage du dictionnaire
Les différents sens d'un mot
Synonymes et antonymes
Mots dérivés et mots composés
Approche des genres littéraires
Texte à l'étude
Classe de 6e
Classe de 5e
Classe de 4e
Classe de 3e
Classe de 2nde
Classe de 1re
Classe de Terminale
Annales
Livres
Logiciels
Les expansions du nom (1)

Un groupe nominal comprend, au moins, un nom et son déterminant. Cependant il peut être s'enrichir d'autres mots. Ces mots ou groupes de mots sont appelés des expansions du nom. Elles donnent des informations supplémentaires sur le nom.

Quelles sont les principales expansions ? Quelles fonctions remplissent-elles dans la phrase ?

1. L'exemple

Lisons ce portrait d'Astérix extrait du livre qu'Olivier Andrieu a consacré à l'univers de Goscinny et d'Uderzo ; il contient les différents types d'expansions du nom :

« Petit, pas très beau, exemple type de l'antihéros, Astérix est le portrait fidèle du Gaulois, finalement assez proche du Français actuel, avec les qualités de ses défauts et les défauts de ses qualités : râleur, bagarreur, têtu, colérique mais aussi sympathique, courageux, honnête, rusé, fidèle et le cœur sur la main. Il est l'image même du copain que nous aimerions tous avoir, qui triomphe toujours des situations les plus invraisemblables et des adversaires les plus antipathiques. » (Olivier Andrieu, le Livre d'Astérix le Gaulois)

2. Les différentes expansions

2.1. L'épithète

Dans le groupe nominal le portrait fidèle du Gaulois, le nom noyau est portrait. Le groupe nominal comprend par ailleurs deux expansions, dont l'adjectif qualificatif fidèle étroitement associé au nom portrait. On dit de cet adjectif qu'il est épithète liée.

Quand, à l'intérieur du groupe nominal, l'adjectif est séparé du nom auquel il se rapporte par une virgule, on parle alors d'une épithète détachée. Observons le premier groupe nominal : petit, pas très beau, exemple type de l'antihéros, Astérix ; le nom noyau du GN est Astérix  ; les adjectifs antéposés petit et beau sont épithètes détachées de ce nom.

2.2. Le complément de détermination du nom

Le plus souvent, le complément de détermination du nom est un groupe nominal relié au nom qu'il complète par la préposition de. Il est appelé complément de détermination car, en règle générale, il détermine le sens du nom complété et ne peut pas être supprimé. Ainsi, du Gaulois dans le groupe nominal le portrait fidèle du Gaulois est un complément de détermination du nom portrait  ; on ne peut pas le supprimer sans nuire au sens de la phrase : *Astérix est le portrait fidèle.

Remarque : un complément de détermination peut être introduit par d'autres prépositions que de (ex. : un sanglier au thym, une serpe en or, etc.) ; ce n'est pas forcément un groupe nominal (une histoire à dormir debout, les usages d'alors, etc.)

2.3. L'apposition

Quand il y a une relation d'équivalence entre le nom complété et un groupe nominal ajouté, on parle d'apposition.

Observons à nouveau le premier groupe nominal ; petit, pas très beau, exemple type de l'antihéros, Astérix ; on peut écrire de façon un peu schématique : Astérix = exemple type de l'antihéros. On en déduit que le groupe nominal exemple type de l'antihéros est apposé à Astérix.

Remarque : un groupe nominal apposé est le plus souvent en position détachée, séparé du nom qu'il complète par une virgule ou un deux-points.

2.4. Le complément de l'antécédent

Complément de l'antécédent est la fonction que remplit une proposition subordonnée relative intégrée dans un groupe nominal. La proposition subordonnée relative complète alors en effet un nom, appelé antécédent parce qu'il est repris dans la subordonnée par un pronom relatif.

Ex. : « Il est l'image même du copain [que nous aimerions tous avoir], [qui triomphe toujours des situations les plus invraisemblables et des adversaires les plus antipathiques]. » (op. cit.)

Les deux subordonnées relatives entre crochets sont complément de l'antécédent copain.

Professeur : Tél.: (237) 22 11 58 25  Ecrivez-nous