INSTITUT THOMASTA : Quelle serons les nouvelles technologies  de demain ?

  |
Actes de parole et types de phrase

Quand on prend la parole, c'est avec un objectif : selon le cas, il s'agit d'informer, d'interroger, de conseiller, etc. Notre action s'exerce par la parole. C'est pourquoi on parle d'actes de parole.

Mais comment classer nos différents actes de parole ?

1. Qu'appelle-t-on un acte de parole ?

Le langage est un moyen d'action. Grâce à lui, on peut agir sur son interlocuteur, modifier son comportement ou sa façon de penser. Ainsi, lorsque, dans la pièce d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, de Guiche, après avoir décidé par jalousie d'envoyer Christian de Neuvillette se battre contre les Espagnols, dit à Roxane : « Veuillez dire adieu, Madame, à votre époux », il entend provoquer l'abattement de la jeune femme. Il s'agit bien d'un acte de parole.

Tout acte de parole prend en compte le type de relation existant entre le locuteur et l'interlocuteur : on ne tiendra pas le même discours, en effet, selon que l'on s'adresse à un ami ou à un inspecteur de police !

2. Actes de parole et types de phrase

Selon le genre de réaction que le locuteur veut obtenir de son interlocuteur, il n'utilise pas le même type de phrase.

2.1. Le type déclaratif

Le type déclaratif est employé par le locuteur pour livrer une information, annoncer un fait : l'interlocuteur est invité à prendre position par rapport à l'énoncé, à marquer son accord ou son désaccord.

Ex. : « CYRANO. — Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit

Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit :

Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres,

Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres

Vous n'avez que les trois qui forment le mot : sot ! » (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)

2.2. Le type interrogatif

Le type interrogatif est employé par le locuteur pour formuler une question : l'interlocuteur est invité, dans ce cas, à fournir :

— une réponse exprimant une confirmation ou un refus, dans le cas d'une interrogation totale ;

Prenons un exemple dans la célèbre tirade du nez de Cyrano :

« CYRANO. — Gracieux : Aimez-vous à ce point les oiseaux

Que paternellement vous vous préoccupâtes

De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »

— un complément d'information dans le cas d'une interrogation partielle.

Ex. : « CYRANO. — Naïf : Ce monument, quand le visite-t-on ? »

2.3. Le type injonctif

Le type injonctif est employé par le locuteur pour exprimer un ordre (ex. : « DE GUICHE, à Christian. — Le régiment déjà se met en route. Joignez-le ! ») une défense (« CYRANO. — Et vous, Messieurs, en me voyant charger, / Ne me secondez pas, quel que soit le danger ! »), une prière (« ROXANE, à Christian. — Oui, parlez-moi d'amour. »), un conseil (« LE DUC, parlant de Cyrano. — Ne le plaignez pas trop : il a vécu sans pactes, / Libre dans sa pensée autant que dans ses actes. ») : l'interlocuteur est ainsi invité à faire ou à ne pas faire quelque chose.

La phrase injonctive se construit à partir d'un verbe employé à l'impératif ou à l'infinitif ; le mode subjonctif peut être également retenu à la troisième personne si l'interlocuteur est absent au moment de l'énonciation (« CHRISTIAN, parlant de Roxane. — Qu'elle choisisse ! »).

2.4. Le type exclamatif

Le type exclamatif est employé par le locuteur pour traduire un sentiment, une émotion vive : l'interlocuteur est alors invité à partager le sentiment ou l'émotion. La phrase exclamative est souvent introduite par un adverbe (comme ! que !) ou un déterminant exclamatif (quel !).

« ROXANE, à Cyrano. — Comme vous la lisez, cette lettre ! »

Elle peut être non verbale.

Ex. : Quel homme !

Il faut signaler que le type exclamatif peut se combiner avec chacun des autres types de phrase.

3. Les actes de parole indirects

Chaque type de phrase est donc associé à un acte de parole précis. Cependant on peut utiliser un type de phrase pour exprimer, ou plutôt sous-entendre, un autre acte de parole. Dans ce cas, on dit que l'acte de parole est indirect ou implicite ; l'intention ne peut être perçue qu'à l'aide de la situation d'énonciation. Ainsi, lorsque Roxane dit à Cyrano : « Mais vous ne m'avez pas raconté la bataille de cette nuit », le contexte permet de comprendre qu'elle formule une demande détournée ; la phrase, de type déclaratif, équivaut en fait à une phrase de type injonctif : « Racontez-moi cette bataille » ; Cyrano est invité à deviner ce que Roxane n'exprime pas ouvertement.

Tél : (+237) 22 11 58 25 - 75 03 37 54  -  E-mail : info@thomasta.com